Dans ce test de la Tapo C210 2K, nous vous présentons cette caméra de surveillance d’intérieur après deux mois d’utilisation. Nous aborderons ses points positifs et négatifs, ses fonctionnalités, des conseils, et bien plus encore.
Liens vers la caméra passée en revue
Pour se la procurer : Tapo C210 2K
Notre comparatif : Les meilleures caméras d’intérieur en 2024 !
ors du déballage du carton, vous trouverez : la caméra, qui mesure 19 x 16 x 11 cm, soit environ une main de hauteur, et qui pèse 430 grammes. Vous trouverez également le cordon d’alimentation de 3 mètres, la notice de mise en route, et le support de fixation murale, comme visible ci-dessous.
Mise en route de la caméra
Pour installer votre caméra fraichement déballée, il faut vous rendre dans votre store d’application (Playstore ou Applestore) et d’installer l’application TP-Link Tapo
Il faut ensuite insérer la carte microSD dans la caméra et brancher le cordon d’alimentation. La caméra va tourner sur elle même pour se calibrer. Ce port se situe sous l’objectif de la caméra, il suffit de l’insérer : Nous conseillons une carte SD de 128GO comme celle-ci. Cela vous permettra de stocker vos enregistrements pendant 30 jours.
Lorsqu’elle a terminé son calibrage, vous n’avez plus qu’à suivre les instruction d’installation de la caméra, il faut bien-sûr choisir le bon modèle lorsque cela vous est demandé.
L’application est franchement bien faite et facile à comprendre pour parvenir à ajouter la Tapo C210 depuis son smartphone.
Sur ces photos on se rend mieux compte du gabarit de la caméra. Elle est installée sur un vaisselier.
Tour d'horizon des fonctionnalités
Cette caméra propose une vaste panoplie de fonctionnalités qui suffiront dans la majorité de vos besoins :
- Notifications lors de la détection de mouvements
- Notification si bébé pleure
- Un objectif 2K (3MP) qui permettra d’avoir un assez bon piqué et des détails suffisants en intérieur
- Une vision nocturne infrarouge efficace jusqu’à 10 mètres
- Un stockage MicroSD local (comme vu précédemment)
- Un champs de vision à 360°
- Un audio bilatéral pour écouter et parler
- Un mode de confidentialité par arrêt de la caméra ou zone noire
- Un enregistrement dans le cloud ou par NAS (Surveillance Station de Synology)
- La possibilité d’enregistrer uniquement la vidéo si un évènement est détecté, c’est vraiment super pour économiser de la place sur le stockage
Toutes ces fonctionnalités ont suffit dans notre utilisation quotidienne durant deux mois. Surveillance durant l’absence, surveillance de bébé quand nous ne sommes pas avec lui dans la pièce. Le tout depuis son smartphone et facilement.
Voici la qualité vidéo de la caméra sous éclairage artificiel et de nuit.
Ci dessous, le piqué lors du zoom maximal sur un sujet à 5 mètres de distance. Il est vraiment satisfaisant car la luminosité est très faible dans la pièce.
Le mode de confidentialité de l’application vous permettra de couper l’enregistrement en un appui ou bien de cacher une zone en la dessinant sur la vidéo. Pratique vous éviter de filmer à son insu.
Pourquoi faire confiance à Maniacasa ?
Maniacasa, ainsi que son équipe dévouée, opèrent en toute indépendance vis-à-vis des marques. Nous nous engageons à offrir des évaluations et des comparaisons honnêtes et impartiales. Pour en savoir plus sur qui nous sommes et notre philosophie, consultez notre page À propos.
Enregistrement sur un NAS
Un NAS est un stockage partagé par réseau. Sa première fonctionnalité est d’offrir un stockage externe accessible sur ses appareils informatiques, stocker des films, des photos, des documents…
Mais, l’avantage d’enregistrer le flux de ses caméras dessus réside dans l’enregistrement du flux vidéo de ses caméras dessus. Ainsi, même en cas de vol de la caméra lors d’un cambriolage, tout est enregistré sur le NAS. On peut consulter tous les évènements enregistrés sur le calendrier de l’application.
L’autre avantage vient du fait que la taille du stockage est bien plus conséquente, avec plusieurs disques insérés on ne parle plus en Go mais en To. Pour rappel, 1To = 1000 Go. Cela est pertinent si on veut archiver et mettre en sécurité ses enregistrements ou alors si on a beaucoup de caméras. On compte généralement 150Go par caméra pour 30 jours d’enregistrement continu.
La marque SYNOLOGY permet d’enregistrer le flux vidéo de toutes ses caméras assez rapidement, bon nombre de tutoriels existent sur le web et notamment sur le site de la marque. Le logiciel à installer est Surveillance Station.
Lien vers la documentation pour les amateurs d’informatique : Surveillance Station Quick Start Guide for Users (for version 9.0) – Synology Knowledge Center
Cette solution ne s’adresse pas aux débutants, il faut des notions en réseaux informatique et investir dans un NAS et des disques durs ou SSD.
Voici une illustration de tableau de bord de cette solution :
Conclusion du test
La TP-Link Tapo C210 2K est une excellente caméra, très accessible et facile d’utilisation. La qualité vidéo et les fonctionnalités sont au rendez-vous, de jour comme de nuit. Après un usage quotidien de deux mois, nous ne pouvons que la conseiller, car c’est un allié en cas d’absence, de surveillance de bébé ou tout autre usage nécessitant de surveiller une pièce ou l’ensemble de sa maison. Le mode de détection des mouvements, des personnes ou des pleurs de bébé est un véritable avantage sur ce modèle de caméra. Dans la majorité des cas, les notifications sont des vrais positifs.
Nous apprécions aussi le fait que le centre de contrôle est accessible sur son smartphone même depuis une connexion 4G, sans avoir besoin d’être connecté au réseau de la caméra pour la consulter ; pratique si l’on voyage ou que l’on s’absente. De même pour la compatibilité avec les NAS de la gamme Synology pour externaliser son stockage : même en cas de vol de la caméra, les images sont en sécurité.
Nous déplorons toutefois le coloris unique de la caméra, qui peut ne pas passer inaperçu dans son environnement. Le câble entièrement noir peut également être inesthétique sur un mur blanc, à moins de réussir à le camoufler.
Si vous souhaitez profiter d’une qualité nocturne avec une vision nette et plus lointaine, nous vous recommandons de vous pencher sur un modèle un peu plus coûteux. Cependant, dans l’ensemble, le modèle C210 couvrira vos besoins en matière d’options.
Ce qu'on aime :
- La vision nocturne de qualité selon l'usage
- La définition vidéo raisonnable
- Le réglage horizontal et vertical
- La facilité d'utilisation de l'application et de configuration
- Un prix décent
Ce qu'on apprécie moins :
- Le câble d'alimentation un peu trop visible
- Un coloris présent en blanc uniquement
- Une vision nocturne peut-être trop courte sur le modèle 2K
Note de la rédaction
Quentin de Maniacasa
Quentin est rédacteur chez Maniacasa depuis 2024, spécialisé dans les articles high-tech. Informaticien de profession, il possède une expertise approfondie dans ce domaine. Chaque jour, Quentin se tient informé des dernières innovations technologiques, les évalue et met en place chez lui les solutions les plus intrigantes. Grâce à cette approche pratique, il est capable de partager des avis éclairés et des conseils avisés avec ses lecteurs. Sa passion pour la technologie et son engagement à rester à la pointe des tendances garantissent des articles riches en informations et en perspectives pertinentes pour les amateurs de high-tech.